Le 29 Juin 2018 Elzo Jamdong nous dévoilait son quatrième projet solo « Macina« . En effet après « Freedope », « Freeseason » et « Freengdom » « Macina » vient déroger à la règle de la « Free-attitude » qui lui tient beaucoup à coeur d’autant plus que son premier nom d’artiste était Free. Macina pas en référence à l’Empire Peul d’où est originaire son grand père paternel et homonyme nous dit-il, mais en référence à son grand-père lui-meme surnommé Macina quand il s’est installé au Sénégal dans les années 1920. Nous allons plonger en review dans cet univers de sept (7) titres 27 minutes de partage musical riches en enseignement.

1. Coulisses (Prod. E Tracc):
Il ouvre l’album avec ce son produit par E Tracc (beatmaker) dans lequel il nous fait entrer dans les coulisses de la célébrité avec les quelques sacrifices et pièges que cela implique..

2. Sai Sai (Prod. Mister Thier):
Comme on dit souvent chaque personne a son coté obscur et ses défauts, ici Elzo se définit comme un « player » dans une bonne vibe de Mister Thier (le beatmaker avec qui il produit le plus) mettant en garde à celles susceptibles de l’aimer..

3. Bayi Ma (Prod. Mister Thier):
Un peu dans le meme sillage que le thème précèdent mais ici dans un sens plus large car il nous parle plus de l’épreuve de Satan dans cette vie de tous les jours qui essaie de nous detourner du Droit Chemin et nous amener dans les ténèbres..

4. Jangal Ma Napp (Prod. Mister Thier):
Ce son te fait mettre dans la peau du petit talibé « abandonné » par ses parents dans un « daara » (école coranique) lointain ou de l’adolescent orphelin ou fugueur (faak man); des marginaux qui lancent un puissant message à la société avec le célèbre proverbe: « Ne me donne pas du poisson apprend moi à pécher »..

5. Ci Yaw (Prod. E Tracc):
L’amour est un thème universel qui touche chaque personne sur Terre, Elzo encore avec la complicité de E Tracc nous donne une bonne mélodie avec une bonne dose de « mbéguél » comme à son habitude..

6. Zéro Garantie (Prod. Mister Thier):
Free nous décrit son environnement et les expériences tout autour du parcours en faisant comprendre que rien n’est garantie sur la route du succès.. #YallaBindNaLepp

7. Yalla Yaa Na (Prod. Yoroglyphe):
Comme pour remettre le doigt sur l’Omniprésence de Dieu dans la vie de tout un chacun. Fais ce que tu dois advienne que pourra, un message simple et précis avec la participation de Yoroglyphe.
Macina est un album très abouti et très riche en enseignements (le plus sévère psychologiquement). Elzo Jamdong démontre une fois de plus après Freengdom que c’est un artiste très ouvert d’esprit; un conservateur des valeurs africaines comme la tradition orale; qui rappe pour les gens, pour des générations et non pas pour des rappeurs comme on a l’habitude de le voir avec la nouvelle génération.

postes similaires
Latest Posts from RAP221

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *