Une remarque faite ces derniers temps du côté du rap Galsen : l’absence de nouveaux projets. Et vous devez être certainement au courant de certains projets annoncés depuis belle lurette mais qui tardent à voir jour. Est-ce lié à un défaut de réalisation? OU c’est lier à un problème de finition ? Ou bien ont-ils peur de sortir leur projet? Nous allons parler de quelques artistes en l’occurrence Canabasse-One Lyrical-Nix-Omzo Dollar-et Rifou

Canabasse
Le boss du label Buzzlab après plusieurs mixtapes notamment Dk South, Press play the net tape, Ma ngui nieuw et Dk spirit et quelques projets collectifs 4the buzz (1-2-3) avait annoncé qu’il va sortir son album fin 2017 mais on connaît tous qu’a ses débuts qu’il n’a pas été dans l’optique de faire un album. Suite au départ de Omzo Dollar en 2017, Buzzlab a perdu de sa notoriété et un peu de terrain. Seul JP a sorti sa mixtape le 21 Avril après plus rien SILENCE TOTALE. Et récemment Canabasse à sorti quelques singles « Gadday » , « Christmas » , « Dieulil » ensuite il avait annoncé que 4the buzz 4 est en cours de route et ils ont eu a sortir un extrait « Damalay Nakh » mais il n’y a pas eu de suite. Il a encore sorti 2 singles « Kharouma Goor » et « Sathiey » et a fait un concert au Canal Olympia. La question qui s’impose pourquoi Canabasse peine à sortir son propre album? Le départ de Omzo Dollar a laissé des traces au sein du Label Canabasse avait avancé qu’ils sont en pleine restructuration parce qu’il y a eu des départs au sein du Label et les objectifs et plans doivent être redéfinis. Cela doit être sans doute la raison pour laquelle il se concentre beaucoup plus sur le collectif que sur lui même parce qu’il y’a la préparation de la morale de Cheeks, de la nouvelle recrue Owane et 4 the buzz4 qui selon lui est déjà prête. Reste à voir si ce projet verra jour avant fin 2018.

One Lyrical
Ancien élément de Reptyl’Music, Boy Diff ,après son Maxi « Boy Different » fait sous le Label Trippa Music , avait annoncé être sur un projet d’album a sortir en 2018.. Mais par la suite il a quitté Trippa Music et a signé avec Keyzit. IL a sortie une série de freestyle au nombre de trois pour l’instant. Et récemment on l’a vu montré les images de son propre studio sous le nom de Deff Music. On peut supposer que la réalisation de son album était freinée par un manque de Label et qu’il se concentrait a mettre sur pied son propre studio. On peut d’ores et déjà dire que One Lyrical n’a plus d’excuses pour commencer à donner quelques extraits le temps nous en dira plus..

Omzo Dollar
Miézé De Riv, Artiste Keyzit et ancien membre de Buzzlab , suite à son retour marqué par une mixtape « Degueuntane » en 2016 il a eu à Clasher Dip (Principalement), Akhlou Brick et Iss814. Il a sorti un clip pour la promo de son concert au grand Théâtre « Dollaveli » ensuite il a quitté Buzzlab pour Keyzit et annoncé son projet d’album intitulé « Beut ak Lamign » en Avril 2017. Depuis lors il a sorti un extrait intitulé « Yarr » en Septembre 2017 et a fait le Monument de la Renaissance. Il a par la suite annoncé a plusieurs reprises que son album est presque prêt mais aucune information ne suit ni de date de sortie ni rien. Il a sorti un deuxième extrait « Borom Keur » en Mars 2018 mais on n’a plus de nouvelles. Sur ce cas on sait qu’il est à Keyzit et qu’il a même fait un voyage à Paris pour le compte de son album. On ne peut plus dire que Omzo na pas encore terminé son album mais pourquoi il n’y a aucune communication de la part de Omzo et de Keyzit. Omzo Dollar ne fait-il pas le travail d’un eternel insatisfait? Plus clairement ne sous-estime -t-il pas son album et chercherait-il a se surpasser? Parcequ’aucune explication ne justifie le temps pris pour faire son album. Il n’a pas sorti de projets depuis 2 ans et l’annonce de l’album a été faite depuis plus d’un an ? Donc c’est à quel niveau ce blocage du côté de Omzo ou de Keyzit?
Nix
Nicolas Omar, le Highlander du rap Galsen, après le projet Excuz My wolof volume 1 qui avait connu un brillant succès en 2016, nous a annoncé l’arrivée de Excuz My wolof volume 2 en 2017 et a déjà sorti trois extraits « Talouniou fo » , un feat avec Omzo Dollar « La Boca » en octobre 2017 et « Highlander » en Avril 2018. Cependant on connaît pas encore la date de sortie reste sans doute la finalisation son projet pour mettre ensuite son plan de communication. Espérons ma sortie de Excuz My wolof volume 2 d’ici Décembre.

*Rifou*
Rifou est un rappeur de la new génération du hip-hop galsene. Son nom d’artiste,Rifou, est le diminutif de son vrai nom Cherifou Traore. Né à Dakar, grandi à Kaolack il commence le rap en 2000 et impose très vite son style gangsta. Il participe et remporte plusieurs compétitions de rap (tondou dior, plan international,nescafe african revolution). Il n’a pas encore d’album mais nous gratifie déjà de très bons sons comme thiow djiboule ou encore street life. Depuis 2014 il annonce la sortie de son album Another.. Mais après un retard observé il a quitté le Label Gunzout. Il a récemment sorti un extrait Number One et Barhama ibn abdoulah. Pourvu qu’il nous sorte cet album tant attendu.

Adams ndiaye et Mbt

postes similaires
Latest Posts from RAP221

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *