Depuis la qualification des Lions au mondial 2018, je vois des posts et commentaires très peu sympas à notre égard sur Facebook.
C’est très peu reconnaissant en vérité.
Les artistes qui puisent de leur temps, leur énergie, leur créativité, leurs ressources humaines et économiques pour galvaniser leur équipe et donner de l’espoir à tout un peuple doivent recevoir plus d’estime et de respect à mon humble avis. Ils sont des citoyens optimistes qui passent des nuits à travailler sur des créations afin d’apporter leur soutien à leur pays et non des porte-malheurs comme on les présente et à qui il faut imputer les défaites essuyées par notre onze national.
Les réussites et échecs de notre équipe nationale n’ont rien de mystique. C’est une histoire de compétence, compétition et compétitivité. Toutes les équipes de la planète veulent gagner une coupe du monde et si jusqu’ici nous ne l’avons pas encore réussi, cela veut simplement dire que nous avons encore beaucoup de boulot à achever.
C’est tout aussi simple.
Une grande partie des Sénégalais que nous sommes pensent vraiment de manière négative alors soyons honnêtes avec nous mêmes pour une fois. Comme “thiat dafa gaaw” alors commençons donc dès aujourd’hui à ne plus se souhaiter le meilleur. Ok?
On a tous à un moment ou un autre souhaité longue vie à des gens et qui pourtant ont malheureusement quitté ce monde très tôt dans leurs vies. À qui la faute? Ceux à qui on a souhaité good luck pendant leurs examens et qui ne l’ont pas eu ont-ils aussi été victime de mauvaises langues ou du thiat national?
Naniou am touti sens pratique et logique pour une fois au lieu de toujours parler de mystique et de toujours chercher des boucs émissaires.
Même quand ta toute nouvelle voiture fait un petit choc c’est dû au mauvais œil ou à la limite c’est la faute au voisin qui t’a dit le matin qu’elle était belle. Franchement.
L’élan national n’existe plus dans ce pays, la solidarité non plus. On ne voit jamais ce qu’on ne fait pas correctement et jusqu’au bout mais on cherche toujours à se plaindre et à se rejeter la faute les uns sur les autres.
Même l’équipe nationale ou ne serait ce qu’un représentant de la fédération nationale de football Sénégalais n’a jamais remercié quelque artiste que ce soit de les avoir encouragés et souhaité le meilleur.
Soyons honnêtes avec nous mêmes.
On parle de la Teranga Sénégalaise mais elle ne s’applique plus entre nous depuis fort longtemps et cela à tous les niveaux.
Je parle au nom de tous les artistes patriotes mais personnellement je suis un peu déçu par ces posts et commentaires mais bon, mêmes les prophètes ont été calomniés alors nous pauvres mortels désireux de faire preuve de patriotisme n’avons pas à nous plaindre. N’est-ce pas? Salaam.

postes similaires
Latest Posts from RAP221

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *