Badson Ajoola, de son vrai nom Tomy Lorenzo Badiane, est un des MCs les plus en vus de la scène Hip Hop en Casamance. Il est aussi un Entrepreneur Culturel.
Badson Ajoola a dèbutè sa carrière solo en 2007, avec l’ambition d’utiliser ses compètènces artistiques comme outil d’information, d’éducation, d’autonomisation et de dèveloppement.

 

C’est ce qui l’a conduit à figurer sur deux (02) compilations musicales dèdièes à la Paix en Casamance. Il s’agit de la compilation CRIIDAM, produite (financée) en 2010 par le CNAMS (Centre National d’Action Antimines au Sénégal) et de la compilation KASSUMAY REK, produite (financée) en 2015 par le WFD et USOFORAL (Union de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance).


Parallelement à ces projets musicaux à fort caractère social, Badson Ajoola a pu dèvelopper une carrière professionnelle en tant que Traducteur/ Interprète au sein de plusieurs ONG et compagnies qui opèraient en Casamance. Il est titulaire d’une Maitrise obtenue en 2006 au Dèpartement Anglais de la FLSH (Facultè des Lettres et Sciences Hunaines) de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

Par ailleurs Entrepreneur Culturel, il a initié avec l’association Casa Cult Urb, le Festival Caz’Art Urban Fest en 2016.

Sur le plan artistique on peut aussi noter que Badson Ajoola a lancé plusieurs Singles dont Beautiful Day (https://youtu.be/gy1zWH5LH0w) en 2013, Bay Nou Kinè en 2014 et Diakarta Man 2016 pour ne citer que ceux. Il chante en Diola (sa langue maternelle), en Wolof, en Français et en Anglais.

Finaliste du Flow up, èdition 2014, Badson Ajoola se prèpare à sortir en Avril 2020 son premier album intitulè KOMPROMIS, enregistrè entre Dakar et New York, aux Ètats Unis où il prendra part au mois d’Août 2020 à la finale Coast 2 Coast Live pour laquelle il été qualifié en Mai 2019

Badson Ajoola a aussi jouer les premières parties de grands noms du Rap Sènègalais comme Didier Awady, Xuman, Keyti, Simon et bien d’autres. Il vient de lancer 02 extraits de l’album KOMPROMIS, Matricule ZG/Zig Nigger
(https://youtu.be/ysR3xcF-mdQ) et Musanaam Mamisaam (https://youtu.be/ah1SNZIlHyU).

Bientôt un troisième extrait qui s’intitulera LDRGB (Lou Doul Rap Galsen Bëguouniou).

postes similaires
Latest Posts from RAP221