FLOW UP: TREMPLIN DU HIP HOP GALSEN

Le Flow Up est la plus prestigieuse compétition Hip Hop au Sénégal organisée par l’association Africulturban. Cette compétition est à sa 7ème édition (sa finale se jouera ce 8 février à la maison de la culture Douta Seck).

Le projet Flow Up répond à un objectif global axé sur la promotion des jeunes talents :
Mettre en lumière les talents émergents des cultures urbaines, à travers des projets dont l’objectif principal est d’assurer la promotion des nouveaux talents.

Cette compétition a contribué à améliorer le niveau de vie des jeunes artistes issus du Hip Hop et des cultures urbaines en accroissant la production culturelle et créative avec une certaine perspective de commercialisation des produits culturels des jeunes artistes dans le marché national. Flow Up constitue le plus grand tremplin musical dédié aux jeunes artistes urbains il participe activement à la lutte contre l’isolement des jeunes artistes mais aussi de leurs marginalisations dans les circuits officiels de création de production de diffusion et de développement .Flow Up facilite la mobilité des artistes dans des platefromes professionnelles comme le festival Festa2H ( festival de Africulturban) et de Assalamalekoum Hip Hop Festival ( Mauritanie ) Bubaque ( Guinée Bissau ) Boulevart ( Maroc ) Cypher International (Gambie ) et d’établir des liens sectoriels translocaux qui vont ouvrir de nouvelles opportunités et à une émergence d’initiatives privées culturelles pour les jeunes artistes du Sénégal .Flow up est un cadre d’échange de bonne pratique de mise en réseau et de formation dans le secteur des nouveaux métiers de la culture notamment l’entreprenariat culturel pour les jeunes managers des groupes de musique.

De la première édition à la 7ème, le Flow Up a vu la participation de plus de 2.000 artistes après tri par le jury. Et pour preuve que cette compétition constitue une pépinière est que tous les vainqueurs de toutes les éditions sont devenus des stars ou au moins ont un ou des produits sur le marché, Ngaaka Blindé (2013), Avokat (2014), Dina (2015), One Lyrical (2016), Taiji Scin (2017) et Ndoobin (2018).
Il y a la participation de beaucoup d’artistes qui font bouillonner le rap sénégalais en ce moment en l’occurrence DIP Doundou Guiss, OMG, Elzo Jamdong, Man G, Deep Killa, Samba Peuzzi, Hakill, Eljaz ,Leuz Diwane G ,Ashs the Best pour ne citer que ceux-là.
Ce concours en dehors d’offrir aux jeunes artistes un espace d’expression artistique, permet également à ces derniers de se bonifier, beaucoup à travers cette compétion ont ajouté des tracks supplémentaires à leur répertoire. Certains ont pu fidéliser leur fan base, s’habituer au live, élargir leur champ en ce qui concerne le public car les prestations commencent entre 17 et 18 heures comme cela se faisait, charme du Hip Hop.
Le Money Prize s’est amélioré de la première édition à celle-ci, d’un million à 5 millions. D’ailleurs ce samedi 1er fevrier, le vainqueur de l’édition de 2018 recevra ses 5 millions au complexe culturel Léopold Sedar Senghor de Pikine. Le 08 fevrier se jouer la finale de l’édition de 2019 à la maison de la culture Douta Seck à partir de 17 heures, et verra la confrontation entre 19 emcees ou groupes.

Le jour de la remise de prix au vainqueur de l’édition de 2018, se fera également le tirage au sort des poules de l’édition de 2020.

Rendez-vous le 1er et 8 février : FLOW UP


Malick Sy

postes similaires
Latest Posts from RAP221